1917
La Grande Guerre bat son plein. Révolutions russes de février et d’octobre. Mort de Mendele Moykher-Sforim, le dernier des classiques de la littérature yiddish. À Moscou, El Lissitzky rencontre Moyshe Broderzon et illustre son livre Sikhes-khulin (Conversation courante).
1918
Armistice. En novembre, Uri-Tsvi Grinberg échappe de peu à la mort lors du pogrom de Lemberg. À Kiev, création de la Kultur-Lige, une organisation qui promeut la culture yiddish dans différents domaines, et publie le premier numéro de l’almanach Eygns. À Petrograd, Alexandre Granovski fonde le Kamer-teater (Théâtre de chambre). À New York, sortie de
Labirint, le premier recueil d’Arn Glants-Leyeles. Moyshe Broderzon et Yankl Adler reviennent de Moscou et Berlin à Łódź.
1919
En avril, pogrom à Vilnius. Vague de pogroms sans précédent en Ukraine, qui
durera jusqu’en 1921. Issachar-Ber Ryback et Boris Aronson publient le manifeste « Les voies de la peinture juive » dans Oyfgang (Essor, Kiev). À Vitebsk, Chagall est nommé directeur de l’école des Beaux-Arts. Sortie de Khad-gadye, cycle de gravures d’El Lissitzky
(Kiev). La revue Yung-Yidish paraît à Łódź.
1920
À Moscou, création du GOSET, le théâtre juif d’État, sous la direction d’Alexandre Granovski. Les célèbres acteurs yiddish Shloyme Mikhoels et Binyomin Zuskin y tiendront les têtes d’affiches ; Chagall en concevra les décors. Deuxième numéro de Eygns (À soi/À nous, Kiev). Marek Szwarc quitte Łódź et s’installe à Paris. L’anthologie de poésie introspectiviste In zikh (En soi) ainsi que le premier numéro de la revue éponyme (1920-1939) paraissent à New York. En décembre, première de Der Dibek (Le Dibbouk) à Varsovie.
1921
Revue Ringen à Varsovie. Meylekh Ravitsh, Perets Markish et Uri-Tsvi Grinberg s’installent dans la capitale polonaise. Publication de Di Kupe (Le Tas) de Perets Markish (Varsovie et
Kiev). Groupes Yung-Yidish et Akhrid actifs à Łódź. Début de la liquidation de la Kultur-Lige à Kiev. Plusieurs écrivains et artistes juifs soviétiques s’installent à Berlin. Yankev Glatshteyn publie son premier recueil (Yankev Glatshteyn, New York).
1922
À Moscou : premiers numéros des revues Shtrom (Courant) et Mir geyen (Nous marchons, publié par l’école juive de Polygraphie) qui paraîtront jusqu’en 1924. Cycle de poèmes Troyer (Tristesse) de Dovid Hofshteyn, inspiré par les pogromes 1919-1921, avec des illustrations de Marc Chagall. À Varsovie : parution de Mefisto d’Uri-Tsvi Grinberg, ainsi que des premiers numéros des revues Khalyastre (La Bande) et Albatros. Débuts de la revue Milgroym/Rimon (Grenade) à Berlin (1922-1924). Publication de l’almanach Sambatyen à Riga.
1923
Uri-Tsvi Grinberg et sa revue Albatros déménagent à Berlin après la confiscation du numéro 2 par la censure polonaise pour blasphème. La même année, Grinberg part en Palestine et choisit l’hébreu comme langue d’expression. Chagall s’installe à Paris. Boris Aronson quitte l’Europe pour New York, où il travaille pour le théâtre yiddish.
1924
Deuxième numéro de la revue Khalyastre (Paris), édité par Perets Markish et Oser Warszawski, avec une couverture et des illustrations de Chagall. À Berlin paraît une étude de Boris Aronson (en russe) sur l’art graphique juif contemporain. Henryk Berlewi développe le concept de mécano-facture, fondé sur l’abstraction géométrique.
1925
Fin des activités de la Kultur-Lige en URSS. Le GOSET met en scène La Nuit sur le vieux marché de Yitskhok-Leybush Peretz. Alexandre Granovski réalise le film Yidishe glikn (Un Bonheur de Juif) d’après Menakhem-Mendl de Sholem-Aleykhem, avec Shloyme Mikhoels dans le rôle principal. El Lissitzky et Leyb Kvitko rentrent d’Allemagne en URSS.
1926
À Paris, Literarishe revi (Revue littéraire), illustrée par Chagall. À Varsovie, Berlewi retourne à l’art figuratif. Perets Markish et Der Nister rentrent en URSS. Dovid Bergelson écrit l’article « Dray tsentern » (Trois centres) où il passe en revue les perspectives de la culture yiddish en Pologne, aux États-Unis et en Union soviétique. Pour lui, seul ce dernier centre est à même de se développer.